Emmanuel Rengade
BRÉSIL
Après avoir fait des études de commerce en France et aux États-Unis, je suis parti au Brésil en 1997 avec mon sac à dos et je n’en suis jamais reparti
En 2000, après quelques années à São Paulo pour le compte d’une multinationale américaine, je suis tombé amoureux d’un petit village de pêcheurs situé entre Rio de Janeiro et São Paulo et d’une vieille bâtisse pleine de charme au milieu d’un immense terrain. J’ai alors l’idée d’en faire un éco-lodge.
Aujourd’hui cette ancienne demeure est devenue un hôtel de charme ou luxe rime avec tranquillité et authenticité.
Quelques années plus tard, j’achète avec des partenaires un vaste domaine de 700 hectares dans la montagne que je transforme en hôtel-oasis, un éco-lieu où il fait bon vivre en harmonie avec la nature, sans télévision, sans internet, sans piscine, immergé dans la nature profonde.
J’ai connu le Club HERVE par mes parents qui sont des amis d’Hervé et des membres assidus de ce club dont mon père a été longtemps administrateur. C’est donc tout naturellement que j’ai été amené, enfant, dans la région lyonnaise à participer en famille à des activités du club.
Plus tard Hervé m’a proposé de devenir correspondant du club ce que j’ai bien sûr accepté avec plaisir. Une délégation d’une vingtaine de membres du club est venue en 2016 et j’ai fait en sorte qu’ils puissent séjourner dans mes deux hôtels. Malheureusement mes obligations professionnelles ne m’ont pas permis d’être présent pour pouvoir les accueillir mais j’ai été en concertation avec eux par téléphone.
J’ai la chance d’avoir deux familles, et deux enfants nés de mon premier mariage avec Filipa (Portugaise) : Félix (2008) et Tomás (2009). Ils vivent à São Paulo avec leur mère où ils suivent leur scolarité au Lycée Français, à 2h30 de route du domaine où nous habitons avec Bianca (Brésilienne), ma seconde épouse depuis 2017.
Avec Bianca, nous travaillons ensemble à la gestion des 2 propriétés qui depuis quelques années se définissent de plus en plus comme des lieux de ressourcement profond dans la nature. Découvrir le Brésil des propriétés foncières du XIXe siècle. N’avoir pour horizon que la forêt vierge, et pour fond sonore les chants et les cris des animaux sauvages. Ne disposer ni de télévision, ni d’Internet. La Fazenda Catuçaba se résume en un mot : déconnection. 450 hectares de collines, 32 sources, 2 rivières, des lacs, des cascades, des sentiers de randonnées pédestres ou équestres, à 30 minutes seulement de la ville historique de Sao Luiz do Paraitinga.
Nous recevons par exemple cette année une famille de français avec 3 enfants qui s’occupent d’installer un sanctuaire des abeilles sur la propriété et viennent passer depuis Versailles une année avec nous.
Nous avons aussi réalisé des résidences d’artistes et des maisons écologiques en pleine nature. Nous recevons régulièrement des réunions de familles ou bien des séminaires d’inspiration (Unesco, groupe de travail sur l’Amazonie, etc.).
Vous pouvez trouver plus d’information sur les lieux et les différents projets qui s’y sont développés au cours des années sur ce lien : www.WeAreNature.com
Les membres du Club HERVE sont les bienvenus au Brésil.
Emmanuel Rengade
Emmanuel Rengade
Fazenda Catuçaba
Bairo do Pinga, km7 – Catuçaba
São Luiz do Paraitinga – SP
CEP 12140 – 000
00 55 12 99198 6038
emmanuel@picinguaba.com
CONSULTEZ LE BULLETIN
DES CORRESPONDANTS
Découvrez le premier bulletin d’information du Club HERVE consacré à nos correspondants.
À travers leurs présentations et leurs histoires personnelles, plongez au cœur d’un réseau unique qui fait rayonner l’esprit du Club dans 13 pays.



