Retour vers le site
Club Herve

Chahinez Mokhnachi
ALGÉRIE

J’ai rencontré Hervé dans le cadre professionnel et nous avons tout de suite accroché. De nationalité algérienne et ayant des origines iraniennes, il m’a proposé très rapidement de rencontrer Massoud Sanaei, correspondant du Club HERVE en Iran et architecte comme moi.

Nous avons déjeuné ensemble dans un restaurant iranien, chez notre amie Mojgan, et dans la foulée, il m’a proposé de devenir correspondante du Club HERVE en Algérie.

Je suis heureuse de me présenter à vous et de vous dire que je suis à la disposition de ceux d’entre vous qui souhaiteraient découvrir ce beau pays et qui auraient besoin d’informations. J’ai de la famille qui habite toujours en Algérie et qui pourrait m’aider si nécessaire.

Diplômée de l’école d’architecture d’Alger, je suis arrivée en France à l’âge de 21 ans dans le cadre de mes études, mon objectif était de découvrir une nouvelle manière de travailler sur la ville.

Mon père était haut fonctionnaire de l’état, cela m’a permis de sillonner l’Algérie et découvrir ses merveilleux paysages et traditions, en passant de la Kabylie au Aurès, découvrir les Touareg ou encore la vallée du M’Zab avec un modèle urbain exceptionnel, reflet d’une tradition ancestrale….

Bénéficiant d’une double, voire d’une triple culture, j’ai pu m’adapter sans aucun problème, j’ai dû m’inscrire à l’école d’architecture de Lyon ENSAL pour valider mon cursus d’architecte français, je me suis spécialisée en héritage architectural. J’avais choisi un sujet de thèse qui me tenait à cœur et qui était de travailler sur les façades lyonnaises du XVII, XVIII et XIX ème siècles, ce fut une très riche expérience pour moi.

J’ai tout de suite eu envie de poursuivre mes études, j’y prenais gout, je me suis donc inscrite à l’EM Lyon pour obtenir un Master Spécialisé en Marketing et Management des services. Mon objectif était de découvrir les métiers de la maitrise d’ouvrage.

Je remercie Vilogia qui m’a donné l’opportunité de découvrir le monde de la promotion immobilière puis j’ai vite intégré la société SOGEPROM, filiale de la Société Générale, ou j’ai pu fleurir pendant 4 ans et depuis peu la Société VINCI Immobilier ou j’occupe le poste de directrice du développement pour la région Rhône-Alpes.

Je vais souvent en Algérie, je serais vraiment heureuse de pouvoir vous faire découvrir ce beau pays. Je reviens à peine de cette terre qui m’a vu naitre, un voyage chargé d’émotions et d’authenticité. Je ne me lasserai jamais de ces beaux paysages, de ce soleil rutilant et ce bleu Azur entre ciel et mer. J’y ai séjourné pendant une dizaine de jours pour redécouvrir Alger qui, du haut de la crête, surplombe la mer Méditerranée avec ses majestueuses façades blanche à qui elle doit son nom d’Alger La Blanche.

Je suis allée redécouvrir la ville romaine de Tipaza pour laquelle j’ai une affection toute particulière, j’y ai passé les cinq plus belles années de ma vie, j’étais lycéenne et insouciante.

Je suis allée redécouvrir la ville romaine de Tipaza pour laquelle j’ai une affection toute particulière, j’y ai passé les cinq plus belles années de ma vie, j’étais lycéenne et insouciante.

J’aime beaucoup ce passage d’Albert Camus qui nous parle des Noces à Tipaza : « Au printemps, Tipasa est habitée par les dieux et les dieux parlent dans le soleil et l’odeur des absinthes, la mer cuirassée d’argent, le ciel bleu écru, les ruines couvertes de fleurs et la lumière à gros bouillons dans les amas de pierres. A certaines heures, la campagne est noire de soleil ». Albert Camus, Noces à Tipasa (in Noces, 1939)

Chahinez MOKHNACHI

 

Contact

Chahinez Mokhnachi

CLUB HERVE SPECTACLES de ALGÉRIE
CLUB HERVE SPECTACLES de ALGÉRIE
CLUB HERVE SPECTACLES de ALGÉRIE
CLUB HERVE SPECTACLES de ALGÉRIE
Bulletin

CONSULTEZ LE BULLETIN
DES CORRESPONDANTS

Découvrez le premier bulletin d’information du Club HERVE consacré à nos correspondants.

À travers leurs présentations et leurs histoires personnelles, plongez au cœur d’un réseau unique qui fait rayonner l’esprit du Club dans 13 pays.

Télécharger le bulletin